Toutes les infos sur la fourrière de Calais
mars 28, 2019

Les étapes du réméré

L’étude de dossier

Le réméré est une vente avec option de rachat et comme première étape, il faut une étude de dossier. Il est important de mentionner qu’un particulier n’a pas la possibilité ou la latitude juridique d’opérer un réméré par lui-même. Il faut obligatoirement qu’il passe par un courtier en réméré. Ce dernier effectue une étude de dossier réméré. Cette étude détermine l’éligibilité du propriétaire immobilier. Parmi les critères pris en compte lors de l’étude de dossier qui est souvent gratuite, la localisation du bien est un facteur déterminant. En outre, l’état du bien est aussi important et détermine la valorisation immobilière réalisée et les différents diagnostics immobiliers. Un autre critère pris en compte est que le besoin en financement du vendeur ne doit pas dépasser les 60% ou les 70% de la valeur vénale du bien immobilier. Parce que c’est une vente immobilière, tout le processus se passe chez le notaire.

La recherche d’investisseurs et vente du bien

Une fois que le vendeur est éligible, le courtier se charge de la recherche d’investisseurs potentiels dans la liste de ses partenaires. Généralement, la réponse est donnée dans un délai de 48 heures. Les fonds sont disponibles dans les jours qui suivent, lorsque toutes les autres démarches sont réalisées. Chez le notaire, toutes les parties prenantes signent le contrat de vente dans lequel le notaire s’assure d’inclure la clause de rachat. Une fois le bien vendu, l’ancien propriétaire a la possibilité de rester dans le bien et de payer des amendes ou de le quitter tout simplement. Durant cette période, il a aussi la possibilité d’assainir ses finances et de rebondir.

Paiement de la dette de réméré et récupération du bien immobilier

L’une des choses importantes à savoir est que le réméré est un dispositif à double tranchant. C’est-à-dire que le vendeur dispose d’une durée de 5 ans maximum pour rembourser la dette de réméré sinon, il perdra définitivement son bien au profit de l’investisseur. En d’autres termes, s’il veut racheter son bien immobilier, il doit tout faire pour payer ses dus. C’est la raison pour laquelle le courtier s’assure d’aider ses clients à trouver des prêts qui lui permettront de payer ses dettes de réméré. Le plus souvent, c’est un rachat de crédit qui est la meilleure option. Lorsque la situation est réglée, le vendeur (ancien propriétaire) et toutes les parties prenantes se retrouvent chez le notaire où le réméré est conclu. Il récupère son bien et l’investisseur récupère son placement avec ses intérêts, le courtier et le notaire récupèrent aussi leurs frais de prestations. Somme toute, il faut noter que l’étude de dossier réméré est la première chose à faire.