Quels sont les objectifs de la formation loi ALUR ?         

Les étapes du réméré
octobre 23, 2021

Quels sont les objectifs de la formation loi ALUR ?         

La loi Alur qui a été promulguée en 2014 vise plusieurs objectifs parmi lesquels : la régulation des marchés immobiliers. C’est dans cette optique que les professionnels de l’immobilier doivent suivre une formation loi Alur, leur permettant d’avoir toutes les compétences nécessaires dont ils ont besoin. En plus, cette formation leur est bénéfique sur bon nombre de plans. Quels sont les objectifs de la formation loi ALUR ?

C’est quoi la loi Alur ?

La loi Alur est un programme mis en place pour le gouvernement, qui poursuit plusieurs objectifs. Il s’agit d’une loi qui a été promulguée en 2014 et qui oblige les agents immobiliers et les autres professionnels du secteur à suivre des formations et à se conformer à une règle de conduite dans la pratique de leur métier. Cette loi veut atteindre trois objectifs principaux. En premier, il s’agit de s’assurer que les marchés immobiliers soient encadrés et qu’ils respectent les normes. Cela permettra aussi d’inhiber les pratiques abusives sur le marché de l’immobilier. En second lieu, cette loi permet d’accéder aux logements à des prix réduits. Grâce à ce programme, les personnes ayant de faibles revenus peuvent aussi trouver des endroits décents où dormir avec des budgets raisonnables. Finalement, la loi Alur permet de développer la transparence et l’innovation.

Se conformer à la régulation

Si la loi Alur est importante, la formation à la loi Alur l’est encore plus. C’est elle qui permet aux professionnels de l’immobilier de comprendre de quoi il s’agit et d’obtenir toutes les informations nécessaires reliées à leur activité immobilière. Ainsi, les objectifs de la formation loi ALUR permettent en premier aux professionnels de recevoir une attestation de la formation, ce qui leur permet de renouveler leurs cartes professionnelles. En utilisant cette démarche, les professionnels ont la possibilité de se perfectionner et d’avoir des connaissances dans les domaines juridiques et techniques de leur métier. Cette formation permet en outre au professionnel de l’immobilier d’optimiser son activité grâce aux compétences et informations reçues. Au cours de la formation, plusieurs thématiques sont abordées. Elles vont de l’économie au droit, des techniques de négociation à la gestion, etc. Pour toutes les formations en loi Alur, il est obligatoire qu’il y ait 2h de cours sur la déontologie.

Durée et prix de la formation

La formation en loi Alur est continue. Elle s’étend sur 3 ans et permet au professionnel de suivre les cours à son rythme. Chaque année, le professionnel doit suivre une formation de 14 heures. Et de manière consécutive, il doit avoir suivi 42 heures de cours sur 3 ans pour lui permettre de valider la formation. Concernant le renouvellement de la carte, il faut que toutes les conditions soient réunies. En consultant un professionnel de la loi Alur, il vous donnera toutes les informations nécessaires sur les modules. Les prix peuvent fortement varier d’une école de formation en ligne à une autre. Il faut savoir que vous devez suivre la formation auprès d’un organisme ou d’une institution compétente.